Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : la contraction du secteur privé en mai conforme aux attentes
information fournie par AOF 22/05/2025 à 09:26

(AOF) - Le secteur privé français a enregistré une contraction en mai pour le neuvième mois consécutif, selon les données préliminaires de S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est cependant ressorti à un plus haut de 2 mois à 48 après 47,8 en avril. Il était attendu à 48. Le PMI des services est passé de 47,3 à 47,4 entre avril et mai et il était attendu à 47,7. Le PMI manufacturier est passé de 48,7 à 49,5 entre avril et mai et il était attendu à 48,9.

Commentant ces résultats, Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank, a déclaré : " Les dernières données de l'enquête ont mis en évidence une détérioration de la conjoncture dans le secteur des services, les niveaux d'activité étant restés faibles. Les perspectives sont en outre bien sombres, comme le suggère l'indice des nouvelles affaires (un indicateur prospectif), qui demeure nettement inférieur à sa moyenne de long terme et ancré en territoire négatif ".

Avant d'ajouter : " Porté par une hausse de la production en mai, l'indice PMI du secteur manufacturier français s'est redressé pour un cinquième mois consécutif. (...) Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance haussière, tels que l'assouplissement des conditions de crédit par la BCE, les efforts de l'Union européenne pour réduire le poids des réglementations et les mesures favorisant les dépenses de défense ".

1 commentaire

  • 22 mai 10:02

    "les efforts de l'Union européenne pour réduire le poids des réglementations" : elle est bien bonne celle là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 13:32 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du Festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour L'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.